Fenêtre Aluminium Technal Innovante

Une innovation signée Technal

La Fenêtre Aluminium Technal Active Anti-Bruit

Technal a inventé un concept révolutionnaire de fenêtre Aluminium Technal, piégeant le son tout en étant ouverte.

Fenêtre Aluminium Technal

Cette fenêtre fabriquée en partenariat avec le CNRS et les équipes de Gamba Acoustique, permet en fait d’atténuer les bruits extérieurs jusqu’à 300 fois.

La fenêtre en question est un châssis coulissant intégrant un système de réduction du bruit. Ce système embarque deux technologies différentes, permettant de gérer l’ensemble du spectre de fréquences acoustiques, entre 80 et 4000 Hertz. Le premier système, passif, permet de créer des parois latérales qui absorbent le son le long de l’ouverture. Cela permet de limiter les sons arrivant en moyenne et haute fréquence. De la laine minérale de 6 à 20 cm d’épaisseur sur 25 cm de largeur est utilisée. Elle est positionnées sur les montants extérieurs. Cela permet de créer un couloir silencieux qui absorbera le son.

La deuxième technologie qui elle est active va permettre d’identifier l’onde sonore pour pouvoir en reproduire une nouvelle dans la fréquence inverse.
Ce principe va permettre d’atténuer fortement la perception des sons émis dans les fréquences basses (entre 80 et 500Hz).

L’atténuation générée est décroissante suivant l’ouverture de la fenêtre. Pour une ouverture de la fenêtre de 10 cm, une atténuation d’un facteur de 300 sera obtenue.

Les bénéfices possibles sont importants pour les personnes habitants près de voies de circulation ou de centre ville animés. Il est recommandé d’ouvrir ses fenêtres quotidiennement pour renouveler l’air. Et ce simple geste peut parfois être difficile si les fenêtres de l’appartement donnent sur une artère hyper bruyante. De plus, Technal prévoit d’intégrer ce type de technologies dans d’autres formats de menuiseries et communique actuellement un surcoût de 200€ par fenêtre. 

Produit à suivre donc!

Ils en parlent

Vous pourrez retrouver plus de détail sur cette innovation sur de nombreux sites listés ci-dessous:

Et vous pouvez retrouver la présentation du produit en détail par Technal sur leur vidéo youtube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *