Menuiseries Aluminium Marseille – Renforcer votre sécurité

Menuiseries Aluminium Marseille – Renforcer votre sécurité

Lorsque l’on souhaite s’équiper de Menuiseries aluminium Marseille, la sécurité est un critère majeur de choix. Cambriolages, home jacking. Il est une source d’inquiétude majeure lors  de la configuration de son logement de manière générale et de ses menuiseries aluminium en particulier. Cet article va nous permettre de vous présenter quelques notions simples de sécurité, et ce que notre société peut proposer pour améliorer la sûreté de votre logement.

Menuiseries aluminium Marseille

Ce qui est possible, ce qui ne l’est pas

Lorsqu’on réfléchit à la configuration de son logement, il est important de noter le point suivant: Il n’existe pas de maison inviolable.
Ce n’est physiquement pas faisable. A toute réponse de sécurité correspond une méthode de cambriolage. L’optimisation de la configuration de votre logement vous permettra de gagner de précieuses secondes, tout au plus minutes, lors d’une tentative d’effraction. Les choix que vous devrez faire lors de la définition de la sécurité de votre logement devront donc prendre ce critère en compte.

L’idée générale est de dissuader les voleurs les moins organisés, les moins motivés.

Selon les récentes études sur le sujet, un cambrioleur abandonnera sa tentative d’effraction au bout de 5 minutes en moyenne.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet.

Tableau Récapitulatif

Pour faciliter la lecture de cette article, nous allons commencer par la fin. Nous vous proposons ci-dessous un tableau qui résume les différentes configurations de sécurité.

Vous pourrez ensuite lire plus bas les détails des différents points.

Résumé Sécurité

 

La sécurité du vitrage

Ce point est le plus évident, celui qui va venir à l’esprit le plus rapidement lorsque l’on pense son nouveau logement.

Il y a plusieurs niveaux de sécurité possibles lors du choix du vitrage.

Le vitrage le moins sécurisé est le simple vitrage . Ce type de vitrage n’est plus proposé dans le cadre de chantier standard pour une ouverture vers l’extérieur. Il pourra être envisagé dans le cadre de cloisons à l’intérieur du bâtiment, uniquement en version feuilletée.

Vient ensuite le double vitrage. Il est composé de deux couches de verres, séparées par une couche d’air ou de gaz Argon qui renforce l’isolation. Nous proposons uniquement des verres avec Gaz Argon chez Meseral.

Plusieurs configurations de vitrage peuvent être proposées pour du double vitrage:

  • Simple ou double face Feuilletée (44.2). La face de verre n’éclate pas lorsqu’elle est cassée, mais va se fendre, comme un pare brise de voiture. Ce type de vitrage est de classe P2A sur la norme EN356. Cela signifie qu’elle résiste à la chute de 3 billes d’une hauteur de 3m. Par résister s’entend le fait qu’aucune des billes ne réussit à traverser le verre.
  • Simple ou double face SP10. Il s’agit d’un verre feuilleté, conçu spécialement pour améliorer sa résistance. Ce type de verre est de classe P5A sur la norme EN356. Il résiste à la chute de 9 billes d’une hauteur de 9m.

Voici ci-dessous le détail de la classification EN356:

Niveau 1 de sécurité:

Résistance au jet d’objets – ici la chute de plusieurs billes d’acier de 4,1kg

Classe
EN356
Test
hauteur de chute (m) de 3 billes
Performances Exemple de
produit
Epaisseur
( en mm )
P1 A 1,5 m Non traversé 33.2 6,8
P2 A 3 m «  44.2 8,8
P3 A 6 m «  44.3 9
P4 A 9 m «  44.4 9,5
P5 A
protection renforcée
9 m
(chute de 9 billes)
«  44.6 10,3


Niveau 2 de sécurité:

Résistance aux tentatives d’effraction avec masse ou hache pour réaliser une ouverture de 40×40. 

Classe
EN356
Test
Masse + hache
(coups min.)
Performances Exemple de
produit
Epaisseur
P6 B 30 coups Passage 444.8 15
P7 B 51 coups D’homme non 66.12 22
P8 B 71 coups Réalisé 444444.12 27

Classification Assurance

Niveau
de protection
Classe
proposée
Préconisation possible
Protection minimale P4 A 44.4
Protection normale P5 A 44.6
Protection reforcée 1 P6 B 444.6
Haute protection 2 P7 B 666.12
Très haute protection 3 P8 B 444444.12

Pour pouvoir respecter les préconisations des assurances, il faut donc à minima proposer une protection de Classe P4A, c’est à dire du verre Feuilleté.

Il reste tout de même possible de mettre en place du verre standard tout en respectant les préconisations des assurances. Il suffit pour ça d’ajouter aux différentes menuiseries une fermeture supplémentaires comme des volets, des brises soleils ou des grilles métalliques. Ces options peuvent également se rajouter à la mise en place de verre sécurité, pour renforcer encore la résistance à l’effraction.

Renforcer la sécurité via des fermetures supplémentaires

Les volets ou brises soleils

Un bon moyen de renforcer la résistance à l’infraction consiste à ajouter à vos menuiseries Aluminium Marseille des fermetures supplémentaires.

Meseral propose toute une gamme de systèmes d’occultations que vous pourrez retrouver sur cette page de notre site.

  • Volets Coulissants ou Battants en Aluminium
  •  Volets Roulants en Aluminium
  • Brises Soleils Aluminium

L’Aluminium est naturellement plus résistants à l’effraction que le bois ou le PVC. Il est donc tout indiqué pour toute personne cherchant à renforcer la sécurité de son habitation. Point bonus, l’Aluminium est aussi plus faciles à entretenir que le bois et propose un esthétique résolument moderne.

Les barreaux en Métal

Meseral propose également la mise en place de barreaux en métal pour les fenêtres ne nécessitant pas de passage.

Ce type d’ouvrage est dissuasif pour les cambrioleurs, car il va les forcer à perdre du temps et à faire du bruit.

Les barreaux en métal, tout comme les volets battants, roulants ou les brises soleils peuvent bien sûr être forcés.  Mais ces solutions ralentissent le travail des personnes cherchant à rentrer par effraction dans les habitants. Et peuvent dissuader les voleurs les moins bien organisés.

 

Optimiser la configuration de ses Menuiseries Aluminium Marseille

Meseral vous accompagnera dans la définition de vos besoins en termes de sécurité au niveau des menuiseries aluminium Marseille.

Sur la base de ces besoins, nous vous proposerons les configurations qui nous sembleront les plus adaptées.

 

Choisir des menuiseries de qualité

A l’époque de la mondialisation, pour tout type de produit, l’offre devient pléthorique et la gamme de prix comme de qualité s’étend à l’infinie.

Le marché de la fenêtre n’échappe pas à ce changement. On retrouve aujourd’hui des centaines de marques différentes de menuiseries aluminium.
Cela va des marques reconnues et établies sur le marché mondial depuis des décennies (Schüco, Technal), aux marques inconnues venant de contrées lointaine, jusqu’au contrefaçons ne respectant aucune des normes de sécurité en vigueur en France.

Il est important de faire son choix en son âme et conscience. Il est possible aujourd’hui de trouver des menuiseries à des prix défiant toute concurrence. Mais attention à la qualité de fabrication et d’assemblage. Qui impacter forcément la durabilité et la résistance à l’effraction (donc la sécurité).

Pour ces raisons, Meseral a choisi de ne travailler qu’avec des produits reconnus de qualité, à savoir les Menuiseries Schûco et Technal.

 

Mise en place de Serrures 3 points ou 5 points

Meseral propose pour ses menuiseries aluminium Marseille des Serrures 3 points ou 5 points permettant de renforcer la sécurité.

Ces serrures peuvent se configurer aussi bien sur les Fenêtres et Portes Fenêtres Coulissantes qu’ouvrantes à la Française.

Pour rappel, vous retrouverez une explication des différents types de menuiseries existantes sur cette page de notre site.

 

Renforcement de la porte d’entrée

80% des cambrioleurs passent par la porte d’entrée.

Il est impératif de mettre en place une porte à la sécurité renforcé, idéalement blindée.

Meseral propose un large choix de portes d’entrées, allant de la porte Aluminium Technal ou Schüco renforcée à la porte Hormann.

Le choix de la porte doit se faire en fonction du budget et des exigences en termes de sécurité.

 

La gamme Luméal – Ouvrant caché

Menuiseries Aluminium Marseille-Luméal2

La gamme Luméal de chez Technal permet de masquer l’ouvrant des baies coulissantes dans le dormant. Cela limite la prise pour les cambrioleurs, ce qui rend plus difficile l’effraction.

Cette gamme, en plus de son esthétique, propose une sécurité renforcée.
Vous trouverez la présentation de ce produit sur cette page de notre site.

 

La mise en place d’une Alarme

La mise en place d’une alarme, idéalement avec lien vers un téléopérateur, est un point essentiel de nos jours.

95% des cambrioleurs prennent la fuite suite au déclenchement d’une alarme. Ce point doit être la première étape de toute réflexion autours de la sécurité d’une habitation.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *