Exemple d’un problème d’isolation d’une porte fenêtre

Quand l’hiver arrive, on ressent bien plus rapidement un problème d’isolation de ses fenêtres.

 

Le froid dans l’appartement ou la maison, les courants d’air quand on est assis sur son canapés: les défauts de fabrications ou de pose de vos fenêtres et portes ont tout de suite un impact sur votre bien-être au quotidien.

Un bel exemple d’un problème majeur d’isolation avec les illustrations ci-dessous. Cet exemple a été pris chez un des membres de la société, qui vient d’emménager dans un appartement récent.

Voici une porte-fenêtre qui n’a pas été isolé proprement. Le silicone est parti en de nombreux endroits et les réglages n’ont pas été fait correctement sur les gâches de la porte. Il en résulte une baisse importante de la température dans l’appartement, et une sensation de courant d’air dès qu’on se rapproche de la porte. Les finitions et réglages sont une étape primordiale de toute installation de fenêtres.

Je vous garantie que dans le cas dont on parle, il fait froid dans l’appartement. Alors qu’on est à Marseille. Et en Octobre. Ca promet une belle note de chauffage pour cet hiver!

Pour corriger ce type de problème, il faut gratter le silicone défectueux et le remplacer par une nouvelle couche de silicone neuve. Et il faut souvent procéder au remplacement des joints qui ont été coupés ou qui se sont détériorés. Il faut également procéder au réglage des gâches pour permettre de plaquer correctement la porte.

Cela ne réglera pas forcément tous les problèmes et nous assurera pas forcément une isolation optimale. Mais vous en écarterez déjà une bonne partie.

1544207-assurer-l-etancheite-exterieure

A la fin de l’installation de vos portes, fenêtres ou vérandas, veillez toujours à faire tester votre étanchéité par un professionnel ou testez la vous même.

Un professionnel pourra utiliser un test de fuite d’étanchéité à l’air (test d’infiltrométrie) ou une caméra thermique.
Vous pourrez avoir plus de détail sur ce type de test directement ici (difficile d’expliquer mieux que wikipédia ;-))

2 thoughts on “Exemple d’un problème d’isolation d’une porte fenêtre

  • Merci d’avoir partagé cet exemple d’un problème d’isolation d’une porte-fenêtre. La photo de la porte-fenêtre qui n’a pas été isolée proprement m’a beaucoup aidé. À mon avis, savoir les problèmes possibles d’isolation est très important si on veut les éviter.

    • Avec plaisir 🙂
      Clairement, ce genre d’exemple nous rappelle l’importance des finitions sur nos chantier de menuiseries. Cette partie du travail est trop souvent négligée par de nombreux artisans, ce qui résulte en de gros problèmes pour les clients sur la durée.

      Bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *