C’est quoi une qualification RGE???
RGE est le trigramme pour « Reconnu Garant de l’Environnement »
Il s’agit d’une mention permettant à l’état de mettre en avant un savoir-faire ou une spécialisation d’une entreprise dans le cadre de l’efficacité énergétique.
Cette certification est associée à une charge d’engagement qui définit l’ensemble des signes de qualité délivrés aux entreprises qui réalisent des travaux d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments.
Les organismes pilotant le développement et le contrôle de cette mention sont :
- L’Agence de l’Environnement et de la Maïtrise de l’Energie (ADEME)
- Les Ministères de l’Ecologie du Développement Durable et de l’Energie, de l’Egalité des Territoires et du Logement
- Les fédérations d’entreprises et d’organismes de qualification du bâtiment
L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), les Ministères de l’Écologie du Développement Durable et de l’Énergie, de l’Égalité des Territoires et du Logement, les fédérations d’entreprises et organismes de qualification du bâtiment ont signé une charte d’engagement relative aux signes de qualité délivrés aux entreprises réalisant des travaux concourant à améliorer la performance énergétique des bâtiments. Ce signe de reconnaissance s’intitule « Reconnu Garant de l’Environnement ».
Cette mention a été également étendue aux professionnels de la maîtrise d’œuvre (bureaux d’études, économistes de la construction, architectes). L’objectif étant de favoriser leur montée en compétence et d’identifier cette aptitude professionnelle en matière d’amélioration de la performance énergétique.
Ok, c’est cool. Mais à quoi ça sert?
Les aides financières de l’Etat (Crédit d’impôt développement durable et éco-prêt à taux zéro) pourront uniquement être accordées lorsque l’entreprise qui réalise les travaux est titulaire de la mention RGE.
Cela constitue une garantie pour le client de bénéficier d’une offre dont le niveau technique et la qualité seront adaptés aux dernières normes environnementales. Pour les Entreprises, il s’agit là d’un avantage concurrentiel important car elles pourront se démarquer des Entreprises n’étant pas encore certifiées.
Comment devient-on RGE?
Pour obtenir la qualification RGE, il faut avant tout autre chose être certifié Qualibat.
Les entreprises Qualibat peuvent suivre une formation proposée uniquement par des organismes certifiés.
Cette formation dure trois jours et présente en détail les réglementations existantes liées à l’efficacité énergétique (RT Existant et RT2012 actuellement).
A l’issu de ces trois jours, les participants doivent répondre à un QCM de 30 questions, reprenant les thèmes abordés durant ces trois jours. Leur note à ce QCM doit être supérieure à 23/30 pour pouvoir être certifié RGE.
Et alors, Meseral est-il RGE?
Oui, Meseral a obtenu la qualification RGE depuis le mois de Décembre 2015. Nos équipes ont réussi le test avec une note de 28/30.
Envie d’en savoir plus
Si vous êtes intéressé par la qualification RGE, vous pouvez vous renseigner sur cette page du site de l’ADEME.
1 thought on “Qualification RGE”