Economies d’énergie – Un enjeu majeur

Les économies d’énergie dans le bâtiment

Comme vous en avez surement entendu parlé durant les dernières semaines, l’ensemble des gouvernements mondiaux s’active pour réaliser d’importantes économies d’énergie et pour limiter la consommation de CO2 sur la planète. Cet enjeu mondial de civilisation conditionnera fortement l’état de la planète que notre génération laisse à ses enfants. Cet article de blog présente en quoi l’industrie du bâtiment est une part importante de cet enjeu.

Pourquoi c’est un enjeu majeur pour l’état

Alors que l’ensemble des ministères se serre la ceinture, que l’austérité bat son plein et que le gouvernement cherche tous les 6 mois de nouvelles économies, les incitations financières aux travaux de rénovation énergétique ne diminuent pas.

Est-ce étonnant? Pas vraiment aux vues des chiffres suivants:

Voici la répartition des dépenses énergétiques par origine:

économies d'énergie

On voit ici que 46% de l’énergie consommées en France l’est au sein des bâtiments résidentiels.

Dépenses CO2

On se rend compte sur ce graphe que 25% de CO2 sont liés aux bâtiments résidentiels.

Agir sur les dépenses énergétiques des bâtiments, c’est donc une source importante d’économie d’énergie. Et une forte limitation des rejets de CO2, donc une diminution des risques de santé publique.

Ce qui fait au final deux sources d’économies financières pour l’état. Donc le gouvernement Français a tout intérêt à maintenir ces incitations.

Et les engagements qu’il a pris auprès de la communauté internationale lors de la COP21 ne feront que renforcer cet intérêt.

Vous pourrez retrouver plus d’informations sur les dépenses d’énergies dans le bâtiment sur le site du gouvernement.

Pourquoi c’est un point essentiel pour les particuliers

Croissance infinie dans une planète finie?

C’est un fait irréfutable: notre planète ne contient qu’une quantité finie de ressources fossiles. Et même s’il nous arrive encore de découvrir de nouveaux gisements, cela devient de plus en plus rare.
De ce fait, il est inéluctable que le prix de ces ressources continue à croitre dans les années à venir. Et même si le prix du pétrole fait le yoyo au gré des aléas géopolitiques, il retrouvera forcément sa courbe de croissance dans un avenir proche.

Voici ci-dessous une estimation de l’état des réserves de ressources fossiles dans le monde:

Economies d'énergies - V2

Ces chiffres donnent un premier aperçu du problème, même s’ils évoluent, cela reste à la marge.

Quand on intègre dans l’équation le fait que la consommation d’énergie va continuer à augmenter avec la croissance des pays en développement, il parait utopique d’imaginer que le prix de l’énergie va rester stable à l’avenir.

Comprendre sa consommation énergétique

Pour aider les particuliers à mieux comprendre leur consommation énergétique, l’état à mis en place un système très utile de classification énergétique des bâtiments. Cette classification est rendue obligatoire lors de toute vente d’une résidence, ou lors de la présentation par une agence d’un bien à louer.

Chaque acheteur peut donc comparer les biens qu’il souhaite acquérir selon leur efficacité énergétique et donc les futures dépenses qu’il va devoir prévoir, que ce soit pour payer la facture d’énergie annuelle.

Si vous avez déjà vendu ou acheté une résidence, ce tableau vous sera familier:

Tableau Energétique

Voici un petit tableau qui vous aidera à comprendre l’importance de l’efficacité énergétique pour réduire vos factures d’énergie annuelles:

Dépenses

Comment Meseral s’inscrit dans cette démarche d’économies d’énergie

MESERAL est certifié RGE (voir notre article de blog pour plus d’information à ce sujet).

Cette certification assure nos clients de notre recherche permanente des solutions optimales d’efficacité énergétique, pour des constructions neuves ou des travaux de rénovation.

Nous pouvons également vous accompagner dans l’obtention des avantages fiscaux proposés par l’état pour faciliter vos travaux.

Vous trouverez sur notre page dédiée à ce sujet le détail des avantages fiscaux dont nous pouvons vous faire profiter.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *